Parmis les grands noms de la physique, Maxwell, Hertz et  Marconi  ont écrit l'histoire de la radio.

James Clerk Maxwell

Né le 13 novembre 1831 à Edimbourg (Grande Bretagne),Mort le 5 novembre 1879 à Cambridge. 

maxwell

Maxwell fit des études de mathématiques à Cambridge où il fut agrégé. En 1870 il fut nommé à Cambridge et chargé d'y édifier le laboratoire Cavendish. Il fabriqua lui même avec l'aide de son épouse les appareils qui lui étaient nécessaires. Le laboratoire fut ouvert en 1874. La théorie électromagnétique de la lumière que Maxwell va développer uniquement par les mathématiques laissera d'abord le monde scientifique indifférent. Dix ans après la mort de Maxwell, cette théorie sera confirmée par les études de Hertz. Elle allait confirmer aussi l'hypothèse de Faraday selon laquelle la lumière pourrait être due aux oscillations de lignes de force électriques.




Heinrich Rudolf Hertz

Né le 22 février 1857 à Hambourg (Allemagne), mort le 5 janvier 1894 à bonn

hertz

Hertz fit des etudes d'ingénieur et se dirigea vers la recherche en physique. C'est à partir de 1885 qu'il fit les travaux les plus remarquables, et notamment qu'il parvint a prouver la similitude des ondes electromagnétiques et de la lumière , ce qui confimait alors les hypothèses émises par Maxwell en 1863. Il fit en outre d'importantes études sur les rayons cathodiques et, en 1886, sur l'action des rayons ultraviolets sur la décharge électrique. Il a laissé un important ouvrage sur la mécanique. Il mourut a l'age de 36 ans affligé d'une maladie du sang. 

Le nom de HERTZ a été donné à l'unité d'oscillation par seconde ou fréquence.







Guglielmo Marconi

Né le 25 avril 1874 à Bologne (Italie), Mort le 20 juillet 1937 à Rome

De père italien et de mère irlandaise, le jeune Marconi révéla très tôt son goût pour les manipulations de physique, et en particulier pour les expériences hertziennes. Il suivait avec intérêt les expériences du Pr Righi. Il poursuit ses études à Bologne puis à l'école technique de Livourne. Ayant installé un petit atelier dans la maison paternelle, il construisit des éléments récepteurs et émetteurs en se procurant les pièces nécessaires, bobines de Ruhmkorff, radioconducteur de Branly, éclateur. Il a en tête l'idée de réaliser des communications à distance. Ses premiers essais sont encourageants. Les brevets de Marconi ont pratiquement toujours été des applications nouvelles de dispositifs ou de procédés connus. Marconi, devenu marquis et sénateur en Italie, a certainement beaucoup apporté aux communications sans fil, ne serait-ce qu'en ayant des idées d'applications qui déterminaient une sorte d'émulation chez les concurrents.

En 1895, Marconi parvient à communiquer à quelques centaines de mètres. Il a constaté l'effet favorable de l'antenne et de la prise de terre; son assistant observe la réception du signal derrière la colline. C'est la preuve que les ondes ne sont pas gênées par les obstacles. A la fin de 1895, son signal atteind une distance de 1895 m.

Guglielmo Marconi construit son premier poste de télégraphie sans fil à vingt-deux ans, en 1896. Même si la portée de son appareil ne dépasse pas quelques centaines de mètres, il dépose aussitôt un brevet pour protéger son invention. Le 20 juillet 1897, Guglielmo Marconi crée son entreprise à Londres, la Marconi Wireless Telegraph and Signal Company.

Après de multiples accidents, avec ses immenses antennes abattues par le vent, l'inventeur parvient à établir la première liaison transatlantique sans fil, entre les Cournouailles et Terre-Neuve, en 1901. Le 12 décembre, un faible signal traverse l'océan pour transmettre les trois points de la lettre S. Cet exploit vaut, au physicien italien, le prix Nobel en 1909. Et, le 15 avril 1912, le Titanic émet par radio le SOS qui contribuera au sauvetage de 705 de ses 2 200 passagers.
Lorsque Guglielmo Marconi meurt, à Rome, le 20 juillet 1937, toutes les stations de radios du monde lui rendent hommage en observant deux minutes de silence.